Dernière mise à jour le 29/03/2023

Les vélos d’appartement et les vélos elliptiques sont tous deux des appareils de cardio training permettant de travailler les muscles du bas du corps. S’ils prennent le nom de vélo et semblent similaires au premier abord, il existe toutefois de vraies différences entre ces équipements de fitness pour la maison. Qu’il s’agisse de se muscler, de perdre du poids, de se muscler, se rééduquer ou encore de se maintenir en forme, il est pertinent de s’orienter vers un produit de sport plutôt qu’un autre.

Quel appareil cardio choisir entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique pour votre home gym ? Nous passons en revue leur différence et les comparons en fonction des différents objectifs sportifs que vous vous êtes fixés.

Vélo d'appartement ou vélo elliptique

Quelle est la différence entre un vélo elliptique et un vélo d’appartement ?

Velo elliptique velo d’appartement, ils ont tous les deux l’avantage de faire travailler le cardio et la condition physique en général, tout en offrant un exercice doux pour les articulations. Ils diffèrent cependant en certains points.

Le vélo elliptique pour un entraînement complet du corps

Le vélo elliptique s’utilise debout. C’est une machine de gym droite ou inclinée constituée d’une roue d’inertie sur laquelle sont fixées deux grandes pédales reliées à deux poignées verticales. Les pédales effectuent un mouvement elliptique avec les jambes. Les bras font un mouvement simultané d’avant en arrière, plus ou moins difficile en fonction de la résistance.

L’elliptique sollicite près de 80% des muscles du corps lors d’un exercice. N’ayant pas de selle, ce vélo fait travailler les muscles dorsaux et la sangle abdominale pour maintenir la posture et l’équilibre. En plus des jambes pédalant sur les pédales, les bras et les épaules sont activés sur les bras mobiles. Cette machine de fitness complète combine les effets du stepper, du vélo d’appartement, du rameur, du ski de fond et de la course à pied.

Le vélo d’appartement pour un entrainement plus ciblé sur les membres inférieurs

Le vélo d’appartement s’utilise en position assise. C’est un vélo stationnaire qui concentre le travail sur les membres inférieurs. Il se rapproche du vélo classique. Les abdominaux sont aussi sollicités. Il est doté d’une selle sur lequel l’utilisateur s’assoit, réduisant encore plus l’impact sur les articulations comparé au vélo elliptique où les jambes doivent tout de même supporter le poids du corps. C’est une machine douce pour le corps grandement utilisée pour la rééducation des membres inférieurs.

Elliptique ou vélo stationnaire : le plus pratique pour le domicile ?

Il faut savoir que le vélo d’appartement elliptique a un encombrement important. Il occupe généralement un grand espace au sol et requiert une certaine hauteur sous plafond en fonction des modèles (environ 1,50 m de long, 60 cm de large, 1,60 m de haut). Même dans ses versions pliables, qui restent encore limitées sur le marché, un poids élevé ainsi qu’un vélo elliptique cardio d’une grande taille sont des facteurs avantageux car ils garantissent une meilleure stabilité lors de l’entraînement sur la machine. Elle doit en effet être capable de supporter un mouvement complet du corps jusqu’à ses mouvements les plus amples et intenses, tout en restant stable.

La stabilité d’un vélo d’appartement est aussi favorisée avec un poids de machine plus important. Cependant, le mouvement requis étant ciblé sur les jambes et s’utilisant en position assise, c’est un appareil qui nécessite beaucoup moins d’espace au sol pour être stable (environ 1 m de long, 50 cm de large, 1,30 m de haut). Il existe de nombreux vélos d’appartement pliables d’entrée de gamme grand public adaptés à des utilisations occasionnelles peu intensives. Si vous souhaitez faire des exercices plus intensifs, en danseuse par exemple, il sera opportun d’opter pour un modèle haut de gamme, voire professionnel, plus grand et lourd.

De manière générale, le vélo d’appartement traditionnel reste plus petit, moins lourd et plus facile à ranger que le vélo elliptique.

Vélo elliptique ou vélo d’appartement : prix

Le prix de votre appareil cardio maison est un facteur important. Les vélos d’appartement ont des mouvement moins compliqués que les elliptiques, les rendant moins chers à l’achat. Les vélos elliptiques haut de gamme et de bonne qualité sont généralement assez chers si vous en achetez un neuf.

Il existe des vélos elliptiques (notre top 12 ici) et des vélos d’appartement (notre sélection ici) pour tous les budgets sur le marché. Plus votre utilisation est importante, plus le budget à prévoir sera élevé. Nous vous conseillons de toujours opter pour la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre.


Comparatif entre le vélo d’appartement et vélo elliptique en fonction des objectifs

Vélo d’appartement ou vélo elliptique pour maigrir ?

Les vélos d’appartement stationnaires et les machines elliptiques sont tous deux des appareils de cardio-training, et c’est avec du cardio qu’il est possible de brûler un maximum de calories. Dans ce sens, les deux vélos sont efficace pour la perte de poids.

À bien sûr prendre avec des réserves car peu importe l’appareil cardio maison que vous choisissez, ce ne sont pas des machines magiques. Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que votre organisme n’en utilise. Les deux appareils de fitness vous permettront de brûler des calories. Pour perdre du poids, il faudra utiliser votre machine régulièrement sur le moyen / long terme et allier cela avec une alimentation adaptée et équilibrée.

Perdre du poids avec un vélo elliptique est particulièrement efficace si nous comparons les deux machines. À temps égal, la dépense énergétique est en effet plus importante sur un elliptique car tout le corps est en mouvement (environ 15% de calories brûlées en plus).

Toutefois, l’intensité de l’exercice joue aussi sur la dépense énergétique. Plus de calories seront dépensées lors d’un entraînement très intense sur un vélo d’appartement que lors d’un exercice de vélo elliptique tranquille. Vous pourrez suivre ces données sur l’écran LCD de votre appareil. Sur le long terme, l’intensité, la longueur et la régularité des exercices sont tous des facteurs à prendre en compte pour perdre du poids.

Notre conseil : optez pour l’équipement qui vous motive le plus et qui vous donnera l’envie de vous entraîner régulièrement sur le long terme. C’est la machine qui vous donnera le plus de résultats et qui sera donc la plus efficace pour vous.

Découvrez nos exercices et programmes de perte de poids sur le vélo elliptique.

Gagnant : le vélo elliptique pour maigrir (ou l’appareil idéal et celui qui vous motive le plus…)

Vélo elliptique ou vélo d’appartement pour un maintien ou une remise en forme ?

Les deux machines conviennent pour un objectif de remise en forme ou reprendre une activité sportive.

Elles ont en commun les avantages suivants :

  • Elles sont toutes deux faciles d’utilisation et fiables
  • Elles font travailler le système cardiovasculaire, permettent ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète
  • Elles permettre d’améliorer son endurance
  • Elles sont sans risques pour les articulations (en comparaison à la musculation, ou à la course par exemple qui provoque des chocs au niveau des chevilles, genoux et hanches à chaque foulée).

Le vélo d’appartement stationnaire offre plus de confort en vous exerçant assis et le vélo d’appartement elliptique offre un entraînement cardio plus efficace. À voir ce que vous préférez.

Gagnant : les deux

Vélo d’appartement ou vélo elliptique pour le cardio-training ?

Vélo elliptique et vélo d’appartement sont tous deux recommandés pour renforcer le cœur. Les deux équipements de fitness permettent de faire des entraînements cardio des plus intenses, comme des exercices à intervalles à haute intensité (HIIT) ou fractionnés.

Si vous avez des conditions médicales telles que des fragilités au niveau du dos, des genoux ou êtes en surpoids, le vélo peut être préférable car la selle supporte le poids du corps.

Gagnant : les deux, avec un léger avantage pour le vélo stationnaire si vous avez des antécédents médicaux

Vélo stationnaire ou elliptique pour le renforcement musculaire ?

Si nous parlons d’un renforcement musculaire du bas du corps, à savoir tonifier et raffermir les cuisses et les fessiers, le vélo d’appartement va être plus efficace car le travail est ciblé sur les membres inférieurs. Le vélo stationnaire traditionnel travaille les quadriceps, les ischios jambiers et les mollets. Les fessiers peuvent être davantage travaillés en position de danseuse.

Le vélo elliptique va tonifier l’ensemble du corps et sculpter la silhouette générale, y compris tonifier les fesses et les jambes. Pour travailler davantage les muscles sur votre vélo elliptique, augmentez les niveaux de résistance et d’inclinaison de l’appareil fitness. Si vous optez pour un vélo elliptique et avez un objectif de renforcement musculaire, considérez un vélo elliptique avec roue avant. Explications et notre sélection de modèles elliptiques avec roue avant ici.

Sur les 2 appareils, plus vous augmenterez la résistance de pédalage, plus vous pourrez vous muscler. Ceci dit, ce ne sont pas des machines de musculation. Si votre objectif est de gagner en masse musculaire rapidement ou de manière conséquente, couplez votre entraînement de vélo avec des exercices de musculation.

Découvrez comment travailler efficacement sur un vélo elliptique en fonction d’objectifs précis.

Gagnant : le vélo d’appartement pour tonifier les membres inférieurs

Vélo d’appartement ou vélo elliptique pour perdre du ventre ?

Le vélo, qu’il soit d’appartement ou elliptique, permet de brûler des calories et de perdre du ventre efficacement. Les mouvements effectués sur chacune des machines demandent à l’organisme de puiser l’énergie nécessaire dans les réserves de graisse, dont celles du ventre.

Pour perdre du ventre, il faut prendre en considération le nombre de calories brûlées mais aussi le gain de muscle. Comme mentionné ci-dessus, à temps égal d’exercice, la dépense calorique va être plus importante sur un elliptique que sur un vélo d’appartement, car tout le corps est en mouvement sur le premier. Pour ce qui est du gain en muscle, les deux appareils le permettent avec une répartition différente. Les résultats dépendent essentiellement du type d’exercice effectué (position et mouvement), de la fréquence et de l’intensité de l’entraînement, sans compter que chaque corps travaille différemment.

Pour optimiser le travail du ventre sur un vélo d’appartement, serrez bien le guidon du vélo et contractez le ventre pendant l’exercice. Pour intensifier, adoptez une position de danseuse (position semi-debout) et contracter le ventre pour un travail de gainage. Cela permettra de cibler le travail sur les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets.

Pour cibler le travail du ventre sur un vélo elliptique, gardez le dos bien droit et contractez le ventre pendant l’exercice pour optimiser le travail de gainage. Pédaler en arrière (le rétropédalage) est aussi un bon moyen d’activer davantage les abdos et fessiers. Consultez nos articles si vous souhaitez en apprendre plus sur comment faire du vélo elliptique efficacement ou cherchez des exercices avec du rétropédalage.

Gagnant : les deux, les exercices étant à cibler et adapter sur chaque machine

Vélo elliptique ou vélo d’appartement pour la rééducation ?

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont tous deux considérés comme des machines douces pour les articulations. Avec le vélo stationnaire, vous mettrez moins de poids sur les jambes et le dos, le rendant d’une certaine manière plus confortable en s’exerçant assis.

Le choix va dépendre du type de rééducation requis et pour quels membres. Consultez votre médecin ou votre kinésithérapeute afin de vous assurer d’avoir le bon programme sur la bonne machine.

Gagnant : les deux


Vélo elliptique ou d’appartement ? Conclusion

Comparaisons faites entre les vélos elliptiques et d’appartement, il y a un point important et primordial à prendre en considération pour choisir votre machine, peu importe votre objectif : votre préférence. Si vous ne les connaissez pas, allez les tester en magasin ou dans une salle de sport.

Si vous en avez une significative (et n’avez pas de contre-indication particulière) choisissez l’équipement que vous préférez utiliser !

Que ce soit pour perdre quelques kilos superflus, tonifier vos jambes ou rester en forme, les résultats de l’utilisation de l’une ou l’autre des machines dépendent de votre confort et de votre effort. Si vous aimez vous exercer debout car être assis vous lasse rapidement, vous aurez intérêt à choisir le vélo elliptique, même si votre but est de muscler vos jambes rapidement. Si vous aimez votre appareil cardio, vous resterez motivé, vous l’utiliserez plus et vous pourrez ainsi bénéficier de ses résultats !

Si vous cherchez toujours votre vélo elliptique ou votre vélo d’appartement, consultez nos sélections avec comparatifs :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut